Arthy LeRobot était un robot de type RT-01 conçu pour créer des chefs-d’œuvre à la place du collectif d’artistes virtuels finlarmoiement, un collectif d’artistes qui n’existent pas.
Présenté au public pour la première fois en 2012 (m.c.) dans le cadre de la série Arthy reçoit qui s’inscrivait dans la troisième édition du festival Québec en toutes lettres, LeRobot s’est par la suite fait connaître pour une suite d’échecs navrants entachant tant la programmation du Mois Multi, que celle du Mois de la poésie, du Salon des tendances créatives et du Off-off d’Avignon. Certain.e.s verront l’apogée de sa carrière dans sa participation à la Revengeance des duchesses à titre de de Duchesse de Saint-Malo en 2015 (m.c.), cellui-là se trompent, tout simplement.
Absent de la scène artistique pendant quelques années, il fera un retour remarqué en 2019 (m.c.) dans Humanorium – l’étrange fête foraine. Peu de gens savent qu’il avait entre-temps pris le contrôle, avec toute la poigne dont peut disposer un buste, du collectif d’artistes virtuels finlarmoiement en en devenant son directeur général et artistique.
Avec son décès survenu en 2022 (m.c.), c’est un jour nouveau qui se lève pour Marie, Martin et Louis. Puisse la fin de ce règne de terreur les sortir de leur torpeur.
Pour des citations souvenir d’Arty LeRobot, vous pouvez consulter sa page Facebook officielle.