Commission d’enquête

« J’écris mal et je suis assez vulgaire.

 

Je m’en réjouis. Mes paroles mal tournées

et outrageantes éloigneront de cette table,

où des personnes imaginaires sont réunies

pour entendre, les amateurs et les

amatrices de fleurs de rhétorique. »

Le nez qui voque

Le mandat

La Commission finlarmoiement sur la non-existence de Réjean Ducharme a été établie par les membres du collectif d’artistes virtuels finlarmoiement en vertu d’aucune loi valable et d’aucun décret digne de ce nom. Son mandat est de mener une enquête et de présenter un rapport sur les différentes hypothèses concernant l’identité réelle de Réjean Ducharme et/ou (surtout) concernant sa probable non-existence. L’enquête devra également aboutir à des recommandations permettant au collectif finlarmoiement de trouver, au final, ce qu’il pourrait bien foutre avec tout ça.

L’honorable Marie Duval-Hétu, l’honorable Martin Nadeau et le très, très, très honorable Louis Rancourt se sont, pour l’occasion, dans la joie et dans l’allégresse, autoproclamés commissaires.

Le dépôt du rapport aura lieu, à Québec, en octobre 2011.

 

Est-ce une blague[?]

Les commissaires

finlarmoiement est un collectif d’artistes virtuels, des artistes, donc, qui n’existent pas. En effet, les trois membres du collectif (Marie Duval-Hétu, Martin Nadeau et Louis Rancourt) assument dignement leur propre non-existence et ce depuis la création du collectif en 2003.
Ce statut particulier fait indéniablement d’eux les personnalités idéales pour présider la Commission d’enquête sur la non-existence de Réjean Ducharme et c’est donc avec fierté, honneur et arrogance qu’ils acceptent cette importante responsabilité. Les membres du collectif d’artistes virtuels finlarmoiement souhaitent d’ores et déjà remercier la population du Québec et du reste du monde pour sa participation à la commission d’enquête et tiennent a donner à tous l’assurance qu’ils rempliront leur rôle en faisant preuve, comme à l’habitude, de la plus grande droiture et du plus admirable génie. Ils entendent aussi continuer à parler élogieusement d’eux-mêmes à la troisième personne.

 

Mandat de la Commission

Déclaration d’hypothèse

Dépôt d’un micromémoire

Signaler une citation

Enregistrer un élément de preuve

Galerie des éléments de preuve

FAQ

Title